Module de classe formulaire AccessDate de publication : 15/10/2004 , Date de mise à jour : 15/10/2004
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Maxence HUBICHE (access-maxence) les modules de classe ont tendance à rebuter les développeurs néophytes. Qu'est-ce que c'est ? A quoi cela sert-il ? Voilà bien des questions qui sont souvent posée. Peut-être est-ce même votre cas. Après avoir pris le temps de rappeler quelques concepts de base, je vous propose de vous essayer aux modules de classe, en partant des modules de classe de formulaires Access. Vous obtiendrez des résultats très intéressants, amusants ou utiles. A votre charge d'adapter à vos besoins par la suite. Je vous souhaite un bon amusement ! I. Les concepts utiles I-A. Notions de base sur les classes I-B. Les variables - Portée, Type et Durée de vie I-C. Rappels sur la classe Collection II. Exemple 1 : La multiplication du formulaire II-A. Objectif et résultat II-A-1. A quoi cela va servir II-A-2. De quoi vous avez besoin II-B. Le formulaire Access II-B-1. Propriétés du formulaire Access II-C. Le code II-C-1. Le code de base II-C-1-a. Les déclarations II-C-1-b. Les fonctions utiles II-C-1-b-i. Réinitialisation de la collection II-C-1-b-ii. Récupération du nombre de subalternes II-C-1-b-iii. Création d'un nouvel objet formulaire II-C-1-c. Sur activation d'un enregistrement II-C-1-d. Sur clic du bouton cmdFermer II-C-1-e. Sur clic du bouton cmdResponsable II-C-1-f. Sur clic du bouton cmdSubalternes II-C-2. Le code complet II-D. Téléchargement III. Exemple 2 : Synchronisation de 2 formulaires par les évènements III-A. Objectif et résultat III-B. Les Formulaires III-B-1. Préparation pour les données III-B-2. Le formulaire des employés III-B-3. Le formulaire du graphique III-C. Le code III-C-1. Déclaration de l'évènement III-C-2. Sur activation d'un enregistrement III-C-3. Sur ouverture du formulaire I. Les concepts utilesI-A. Notions de base sur les classesComme promis, nous allons rapidement aborder la notion de classe. La programmation en VBA cherche à se rapprocher de la programmation objet(POO = Programmation Orientée Objet), même s'il s'agit en fait plus d'une Programmation Orientée Type (POT :) ). Mais ceci est un autre débat. Puisque nous cherchons, en VBA, à nous rapprocher de la notion physique de l'objet, partons d'un exemple physique très connu : le téléphone portable... Cet objet (élément que nous manipulons) a des caractéristiques (que nous appelerons propriétés) qui sont, systématiquement des valeurs. Il est également possible d'exercer des actions sur l'objet (ces 'actions' sont les méthodes). Enfin, un évènement peut toujours survenir, évènement que nous pourrons intercepter pour déclencher une action que nous programmerons (lorsqu'on reçoit un appel, on peut déclencher une sonnerie différente en fonction du carnet dans lequel se trouve le numéro appelant, par exemple). La classe correspond au 'plan', au 'cahier des charges' qui permet la réalisation de cet objet, ainsi que de tous ceux qui sont construits en suivant les principes qu'il décrit. Régulièrement, nous créons des objets, issus des classes. En voici un exemple très simple:
Vous noterez à travers cet exemple, que vous ne manipulez pas 'Recordset' qui est la classe, le modèle de tous les recordsets, mais l'objet recordset représenté par la variable rstClient. Il en est de même dans la vie courante : pour téléphoner, vous n'utilisez pas le cahier des charges, mais bien le téléphone qui a été créé d'après le cahier des charges. Prenons l'exemple d'un formulaire Access. Il a des propriétés qui sont définies, que vous pouvez modifier. il y a également des évènements que vous pouvez intercepter pour programmer les actions que vous souhaitez entreprendre lorsque cet évènement ce produit. Nous sommes donc bien en présence d'une classe, qui permet la génération d'un nouvel objet dès que vous l'ouvrez. I-B. Les variables - Portée, Type et Durée de vieVoilà une partie que tout le monde devrait connaître, mais un petit rappel est peut-être utile... alors, allons-y. Premièrement, le concept de base de la déclaration d'une variable :
NomDuType :Comme son nom l'indique, il s'agit du nom du type de la variable. Une variable de donnée aura un type de données (String, Byte, Integer, Long, Single, Double, Decimal, Currency, Date, Boolean), alors qu'une variable de type objet recevra un nom de classe (Workspace, Database, Recordset, Field, Form, Report, ...) {Dim|Private|Public|Static} : suivant le terme que vous utiliserez, et l'endroit où vous l'inscrirez, différents éléments seront affectés : la portée et la durée de vie. De quoi s'agit-il ? La Portée : Cela correspond à la 'visibilité' de la variable, à son accessibilité. Si je souhaite qu'une variable ne soit accessible qu'à l'intérieur d'une procédure, et qu'une autre soit partagée entre plusieurs procédures, elles auront des portées différentes. On distingue essentiellement 4 portées : Publique, Projet, Module et Procédure. La Durée de Vie : Cette information permet de savoir pendant combien de temps on a accès à la valeur contenue dans la variable. On pourrait ainsi décider qu'une fois qu'une procédure est terminée, une variable doit être réinitialisée, et qu'une autre doit conserver sa valeur jusqu'au prochain appel de la procédure. Ces 2 variables ont donc des durées de vie différentes. Illustrons tous les cas(1) :
Donnons une explication sur le mode de lecture de ce tableau : Une variable déclarée avec Dim en tête de module sera interrogeable/modifiable uniquement par une procédure du module où elle est déclarée, et sera disponible aussi longtemps que le sera le projet (que la base sera ouverte). Elle sera par contre invisible pour toutes les procédures issues d'autres modules (au sens large du terme, soit 'module standard', 'module de classe', 'module de classe formulaire', 'module de classe état', ...) I-C. Rappels sur la classe CollectionLa bibliothèque VBA (Outils/Références...) que vous pourrez parcourir grâce à l'explorateur d'objets (F2), contient quelques classes, dont une classe 'Collection'. Cette classe permet d'accéder à des objets conteneurs, susceptible de regrouper et gérer maints élements distincts, le tout avec seulement quatre méthodes : Add : permet d'ajouter un élément à l'objet collection Count : renvoit le nombre d'éléments dans l'objet collection Item : renvoie un élément de l'objet collection Remove : supprime un élément de l'objet collection II. Exemple 1 : La multiplication du formulaireII-A. Objectif et résultatII-A-1. A quoi cela va servirL'objet de cet exercice est de construire un formulaire Access permettant la visualisation d'un employé, et d'ouvrir autant de formulaires Access identiques que de subalternes. Vous devriez également, à partir du même formulaire, pouvoir afficher le responsable de ce même employé... s'il en a un ! Pour parvenir à ce résultat, il va falloir réussir à concevoir le formulaire comme un module de classe, et non comme un objet, ce qui n'est pas exact. Nous pourrons ensuite modifier chaque objet formulaire issus de cette classe, et cela nous donnera, par exemple, le résultat ci-dessous : II-A-2. De quoi vous avez besoinPour réaliser notre objectif, il vous faut un formulaire Access, et la table 'Employés' que vous trouverez dans la base 'comptoir.mdb', sur votre poste de travail (installée avec Access) Rien d'autre... et pourtant, vous allez pouvoir afficher une grande quantité de formulaires. II-B. Le formulaire AccessIl suffit de créer un formulaire Access, basé sur la table employés. Ici, je n'ai gardé que quelques champs. Mais rien ne vous empêche de tous les mettre. Prévoir également 3 boutons cmdResponsable, cmdSubalternes et cmdFermer II-B-1. Propriétés du formulaire AccessCommençons par configurer correctement notre formulaire Access, que nous enregistrerons sous ce nom : frmEmployes_Responsables. Affichez les propriétés du formulaire Access, et définissez-les comme suit :
II-C. Le codeII-C-1. Le code de baseII-C-1-a. Les déclarations
II-C-1-b. Les fonctions utilesII-C-1-b-i. Réinitialisation de la collection
II-C-1-b-ii. Récupération du nombre de subalternes
II-C-1-b-iii. Création d'un nouvel objet formulaire
II-C-1-c. Sur activation d'un enregistrement
II-C-1-d. Sur clic du bouton cmdFermer
II-C-1-e. Sur clic du bouton cmdResponsable
II-C-1-f. Sur clic du bouton cmdSubalternes
II-C-2. Le code complet
II-D. TéléchargementVous pouvez télécharger une base d'exemple ici (ZIP / Ko) III. Exemple 2 : Synchronisation de 2 formulaires par les évènementsIII-A. Objectif et résultatOn a souvent besoin de maintenir une synchronisation entre 2 formulaires Comment pourrions nous imaginer cette synchronisation ? Eh bien, par exemple, si à chaque changement d'enregistrement un évènement était déclenché, il suffirait de définir un objet issu de la classe du dit formulaire, et de récupérer cet évènement ! Voilà ce que nous allons réussir à faire : Toujours en rapport avec la base de données exemple livrée avec Access, la base comptoirs, nous allons faire un formulaire pour lister les clients. à chaque changement de client, un graphique se mettra à jour dans un autre formulaire. Tout le code qui est généré est développé sur une version 2003 d'Access. il est tout à fait probable que certaines méthodes ou propriétés utilisées soient inexistantes dans une version antérieure de l'application (Merci à Fred.G pour son test sur version XP qui a parfaitement fonctionné. Les vesions 2000 et ultérieur ne contiennent effectivement pas certaines méthodes utilisées dans la procédure 'Deplacer'. III-B. Les FormulairesIII-B-1. Préparation pour les donnéesNous allons avoir besoin de préparer les données visibles dans les formulaires et graphiques. Je vous demanderai donc de créer trois petites requêtes, dont voici le SQL :
La requête qryTotalParCde servira de source à notre graphiques. III-B-2. Le formulaire des employésLa création de ce formulaire est extrêmement simple. Vous pouvez même vous servir de l'assistant si vous le voulez. En effet, il suffit d'afficher quelques informations relatives aux employés (par exemple, le nom, le prénom, la photo, etc.) Par contre, comme dans l'exemple précédent, il faudra utiliser quelques propriétés du formulaire afin d'arriver à une présentation de qualité. En voici le détail :
Vous constatez qu'il n'y a rien de bien particulier ! III-B-3. Le formulaire du graphiqueIII-C. Le codeIII-C-1. Déclaration de l'évènementIII-C-2. Sur activation d'un enregistrementIII-C-3. Sur ouverture du formulaire
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